POURQUOI TRAVAILLER AU PRISME ?
Travailler au PRISME c’est… l’endroit par excellence pour saisir véritablement ce qu’est la production maraîchère au Québec. PRISME est au cœur même de l’horticulture, ce qui vous donne l’opportunité d’explorer les multiples facettes de différentes cultures légumières et fruitières. Évoluer un été dans l’univers du PRISME, c’est vivre une expérience marquante…
Le Consortium PRISME c’est…
- Une cinquantaine de producteurs membres plus de nombreux utilisateurs de nos services
- Une équipe d’agronomes et de techniciens combinée en saison de production à une trentaine de dépisteurs et d’aides à la recherche
- Près de 12,000 acres dépistés en 2016 (4,800 ha) et une cinquantaine de projets, réalisés en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, le MAPAQ, les universités et les entreprises publiques et privées
- De nombreux services complémentaires : préparation de plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) et de plan d’accompagnement (PAA), développement de programmes de salubrité et de traçabilité, identification de pathogènes en biologie moléculaire, élevage de mouches stériles, etc.
- Suivre l’évolution des ravageurs (insectes et maladies), des désordres nutritionnels ou de tout autre symptôme résultant d’un problème de croissance, par une visite de tous les champs une à deux fois par semaine
- Échanger entre producteur, conseiller de ferme et dépisteur sur les résultats d’observations dans ses champs dépistés et des possibilités de stratégies de contrôle
- Donner un coup de main occasionnel à l’équipe de recherche
- Être assigné à un projet de recherche appliquée en lien avec le maraîcher (essais de régie, de développement de techniques, de tests d’efficacité de pesticides ou de produits alternatifs, etc.)
- Participer à l’installation et au suivi de parcelles, aux comptages aux champs et/ou en laboratoire, aux relevés de pièges, etc.
- Donner un coup de main occasionnel à l’équipe de services-conseils
- L’acquisition de connaissances agricoles concrètes
- Formation sur l’approche systématique pour le diagnostic, les techniques d’échantillonnage et les ravageurs de certaines cultures maraîchères
- Application des connaissances théoriques sur le terrain
- Encadrement personnalisé
- Compréhension de l’évolution des cultures et de leurs ravageurs
- Connaissance des interactions entre l’environnement et les productions végétales
- Un contact direct avec le milieu maraîcher québécois
- Portrait global de la production maraîchère québécoise (type de culture, régie de production, régie des sols, etc.)
- Expérience de l’horticulture maraîchère au sein d’une grande région productrice
- Contact avec les producteurs agricoles et la réalité du milieu
- Une expérience professionnelle hors du commun
- Apprentissage du mode d’organisation en milieu professionnel (gestion du temps et des interactions personnelles)
- Appartenance à une équipe dynamique
Les activités de dépistage et de suivi des cultures, telles que pratiquées par le Consortium PRISME à travers ses trois différentes compagnies (PRISME, Phytodata inc. et DataSol), ont entraîné des besoins en formation de personnel compétent.
L’expérience et le matériel accumulés ont permis de bâtir un programme de formation correspondant aux exigences du PRISME et des producteurs qui en font partie. Ainsi des sessions intensives sur l’approche diagnostique et les techniques d’observation dans les différentes cultures sont organisées à chaque début de saison. Ces sessions de formation sont adressées aux nouveaux dépisteurs et techniciens qui s’ajoutent annuellement à l’équipe du PRISME.
PRISME, la compagnie responsable du réseau de dépistage dans le Consortium, est connue depuis plus de 30 ans comme une valeur sûre de formation dans le cadre des emplois d’été de dépisteur en productions maraîchères. La formation offerte par les agronomes, techniciens et biologistes est autant théorique que pratique, en salle et sur le terrain. Les activités aux champs font aussi l’objet d’un encadrement serré en cours de saison. Au fil des ans, plus de 500 personnes ont occupé l’emploi concret de dépisteur. Plusieurs intervenants, chercheurs et professeurs œuvrant toujours en horticulture aujourd’hui sont passés par l’expérience formatrice de dépisteur au PRISME, à un moment ou un autre de leur carrière. Certains l’ont fait dans le cadre d’un emploi d’été, d’autre l’ont fait dans le cadre d’un stage.
Pour outiller ses dépisteurs, le PRISME a publié plusieurs guides dont celui intitulé « Appliquer des techniques de dépistage en champ », issu d’une collaboration en 1995 avec l’Institut agricole de St-Hyacinthe (ITA). Ce guide a été révisé et réédité annuellement par l’équipe du PRISME jusqu’en 2009. Depuis 2010, ce volumineux guide a été remplacé par des « Petits guides » par culture, plastifiés et en format de poche (lien).
Pour répondre aux demandes de certains producteurs et organismes, le programme de formation peut aussi être adapté. Que les formations soient développées sur mesure pour des entreprises comme les coopératives ou les distributeurs, ou en collaboration avec des institutions comme l’ITA de Saint Hyacinthe et le Collège Macdonald, ou par l’entremise de regroupements et de Fédérations de producteurs, nous désirons partager nos connaissances dans le domaine de l’horticulture maraîchère, afin d’en assurer le développement et la pérennité.
Les liens serrés entre les entreprises formant le Consortium PRISME permettent également d’ajouter à la formation sur le suivi des cultures la dimension de recherche et d’implantation de nouvelles technologies.
À L’INTERNATIONAL
L’expertise et l’encadrement du PRISME sur l’approche diagnostique, les techniques de dépistage et le suivi de culture ont acquis une réputation au-delà des frontières. En collaboration avec des organismes tels SOCODEVI, CECI et UPA DI, des paysans, producteurs, techniciens et agronomes ont été formés dans plusieurs régions du monde dont le Guatemala, le Kosovo et la Guinée Conakry. La venue de stagiaires au Québec en saison de production et suivie d’un encadrement par les formateurs sur le terrain dans la région des stagiaires donne de très bons résultats.
Vous êtes intéressé ? Envoyez votre candidature (CV et Lettre de motivation) avec une brève description du type de stage que vous recherchez et de vos conditions de stage (spécifiques à un organisme ou à un établissement d’enseignement).
POSTES DISPONIBLES
OFFRE D’EMPLOI 2022
En 2020, le Québec s’est doté d’un plan d’agriculture durable (PAD) qui répond notamment aux recommandations de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) en ce qui a trait notamment aux risques sur la santé et l’environnement. En fait, le premier objectif du PAD consiste à réduire l’utilisation des pesticides ainsi que leurs risques sur la santé et l’environnement. Plus précisément, il s’agit de réduire de 500 000 kg les pesticides de synthèse vendus et de 40% les risques associés. Pour contribuer à atteindre cet objectif, nous nous sommes engagés à promouvoir les techniques de lutte intégrée, en mettant en place des vitrines comparant une gestion à moindre risque à celle utilisée en productions maraîchère.
Mandat
Le professionnel de recherche assure la planification et le suivi des vitrines en productions maraîchères. Il participera également aux travaux d’expérimentation sur le terrain (mise en place des parcelles, pulvérisation de produits phytosanitaires, échantillonnage, dépistage, collecte et compilation de données), à la supervision et l’encadrement des techniciens et employés saisonniers, la production des livrables (rapports, documents de vulgarisation…) et participera au transfert des résultats aux producteurs et différents acteurs du milieu maraicher.
Exigences :
- Diplôme en agronomie, biologie, ou autre domaine connexe;
- Diplôme de 2e cycle dans un domaine lié à la production végétale (un aout);
- Expérience pertinente en coordination de projets de recherche;
- Bonne maitrise du français parlé/écrit (maitrise de l’anglais serait un atout);
- Maitrise de la suite MS Office;
- Habiletés en rédaction;
- Détenir un permis de conduire valide
Profil recherché :
- Rigueur;
- Autonomie et débrouillardise;
- Sens de l’organisation et des responsabilités;
- Flexibilité et polyvalence;
- Facilité à travailler en équipe;
- Dynamisme
Conditions :
- Salaire compétitif établi en fonction de la structure salariale de l’entreprise selon la formation et l’expérience du candidat
Pour soumettre votre candidature, vous devez faire parvenir votre CV et une lettre de motivation par courriel à Madame Maryline Bernier à l’adresse suivante : mbernier@phytodata.ca
Suivi des populations d’altises dans les radis en sol organique et évaluation de filets et du piégeage de masse pour le contrôle des dommages
Description du projet
nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) à la maîtrise intéressé(e) à joindre notre équipe de recherche à compter de mai 2022. Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur le suivi et le contrôle des populations d’altises dans les radis en sol organique en Montérégie, le laboratoire d’entomologie agricole de l’Université Laval (www.fournierlab.com/accueil.html) et la compagnie de recherche Phytodata Inc. poursuivent un projet visant à mettre au point de nouvelles stratégies de lutte à moindres risques pour protéger les radis des dommages occasionnés par les altises (altise des crucifères et altise du navet). Plus spécifiquement, le projet vise à 1) caractériser les populations et le cycle de vie des deux ravageurs ciblés ainsi que la relation entre les captures, le dépistage etla présence de dommages; 2) évaluer l’efficacité d’un filet anti-insectes pour le contrôle des dommages dans le radis chinois et 3) évaluer l’efficacité de la technique du piégeage de masse.
Conditions :
La candidate ou le candidat bénéficiera de l’expertise des partenaires du projet et sera appuyé(e) par une équipe spécialisée dans l’entomologie et les cultures maraîchères. Elle ou il collaborera avec des producteurs, des conseillers et des agronomes. La récolte des données sur le terrain se déroulera en Montérégie-Ouest, environ de mai à septembre en 2022 et 2023. Le travail de laboratoire et de bureau aura lieu dans les locaux de la compagnie de recherche Phytodata Inc. (Sherrington) le reste de l’année. Le dépôt initial de l’étudiant est prévu pour avril 2024. Elle ou il recevra une bourse de recherche annuelle de 20 000 $ provenant d’un financement Mitacs. Les frais de recherche sont entièrement couverts par le projet. Les candidates et candidats provenant des programmes (BSc) d’agronomie, de biologie ou de tout autre domaine connexe seront considérés. La personne recrutée sera inscrite au programme de Biologie végétale avec mémoire de l’Université Lavalet supervisée par Valérie Fournier (ULaval) et Anne-Marie Fortier (Phytodata Inc.). Les cours de maîtrise pourront être réalisés à distance depuis la Montérégie.
Les candidates et candidats doivent envoyer leur CV et leur relevé de notes au plus tard le 17 avril 2022 à Valérie Fournier (valerie.fournier@fsaa.ulaval.ca)
OFFRE D’EMPLOI 2022
Description du poste
- Observer l’évolution des insectes, maladies et désordres dans les champs de cultures légumières chez nos producteurs membres, en appliquant les techniques mises au point par le PRISME ;
- Suivre le développement de certaines cultures (légumes et petits fruits) ;
- Recueillir/transmettre des données sur la régie de production des producteurs ;
- Communiquer et discuter des résultats d’observation ;
- Apporter occasionnellement son aide à l’équipe d’essais techniques selon les besoins.
Exigences :
- Formation (en cours ou terminée) en agronomie, horticulture, écologie ou biologie
OU expérience pertinente en agriculture ; - Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à une automobile ;
- Être en bonne condition physique (beaucoup de marche).
Conditions :
- Taux horaire de 18,50$ / heure ;
- Déplacements (0,50 $ / km) ;
- Possibilité de logement à Napierville (à 15 minutes de Sherrington)
Type : emploi d’été, temps plein (35h /semaine), essentiellement dans les champs de légumes
Durée :2 mai au 26 août 2022 (possibilité de prolongation à l’automne)
Contexte :
- Travail majoritairement autonome et à l’extérieur; dans les champs de nos producteurs membres;
- Activités de formation et de supervision par une énergique équipe multidisciplinaire;
- Contacts avec producteurs et conseillers permettant de connaître de l’intérieur la dynamique de l’agriculture maraîchère.
Lieu Montérégie-Ouest (Sherrington, St-Rémi, Napierville, Ste-Clotilde, St-Michel, St-Constant, St-Isidore, Hemmingford et Mercier)
Besoins 7 postes en Montérégie-Ouest
Faites parvenir votre C.V. et une lettre de présentation par courriel à :
Maryline Bernier
Téléphone : (450) 454-3992 poste 21
Courriel : mbernier@phytodata.ca
OFFRE D’EMPLOI 2022
Description du poste
- Participer à un ou plusieurs projets de recherche appliquée en lien avec le maraîcher (exemples : essais de régie – fertilisation; développement de techniques – capteurs de spores, lâchers de mouches stériles; tests d’efficacité de pesticides ou de produits alternatifs; …) ;
- Effectuer certaines activités liées aux projets telles : installation et suivi de parcelles, comptages aux champs et/ou en laboratoire, relevés et lecture de pièges, évaluations, etc. ;
- Participer au besoin aux activités de dépistage.
Exigences :
- Formation (en cours ou terminée) en agronomie, horticulture, écologie ou biologie
OU expérience pertinente en agriculture ; - Avoir accès à une automobile et posséder un permis de conduire valide ;
- Bonne condition physique requise.
Conditions :
- Taux horaire de 18,50$ / heure ;
- Déplacements (0,50 $ / km) ;
- Possibilité de logement à Napierville (à 15 minutes de Sherrington).
Type : emploi d’été, temps plein (35-40h / semaine), essentiellement dans les champs de légumes et de petits fruits
Durée : 2 mai au 26 août 2022
Contexte : travail sous la supervision et l’encadrement d’une énergique équipe multidisciplinaire formée de professionnels, offrant l’opportunité de connaître de l’intérieur la dynamique de l’agriculture maraîchère.
Lieu : Montérégie-Ouest
Besoins : 8 postes
Faites parvenir votre C.V. et une lettre de présentation par courriel à :
Maryline Bernier
Téléphone : (450) 454-3992 poste 21
Courriel : mbernier@phytodata.ca
OFFRE D’EMPLOI 2022
Conseiller/conseillère en cultures maraîchères
Type d’emploi : poste permanent à temps plein
Description du poste
- Prendre part aux activités de dépistage afin de maintenir le développement continu des techniques élaborées par PRISME;
- Superviser le travail des dépisteurs en participant à leur formation, en vérifiant l’application des techniques de dépistage aux champs et en validant leurs observations;
- Analyser les informations recueillies et fournir aux producteurs membres des diagnostics et des services-conseils;
- Prendre part aux réunions de coordination et participer à la planification des services;
- Diffuser l’information aux producteurs et au réseau de partenaires;
- Tenir à jour les bases de données relatives aux pesticides;
- Participer à des cours, colloques ou toute activité lui permettant d’améliorer son expertise technique;
- Participer à l’élaboration de différents projets de R&D.
Exigences :
- Détenir un baccalauréat en agronomie (toute expérience pertinente en agriculture sera considérée);
- Être membre de l’Ordre des agronomes ou en voie de le devenir prochainement;
- Avoir un minimum d’expérience en dépistage et/ou en maraîcher;
- Maîtriser l’environnement Windows – suite Office et la recherche sur internet;
- Posséder une automobile et un permis de conduire valide;
- Bonne condition physique.
Conditions :
- Salaire établi en fonction de la structure salariale de l’entreprise selon la formation et l’expérience du candidat
- Assurances collectives et participation volontaire au REER collectif;
- Déplacements remboursés à 0,50$ / km.
Faites parvenir votre C.V. et une lettre de présentation par courriel à :
Maryline Bernier
Téléphone : (450) 454-3992 poste 21
Courriel : mbernier@phytodata.ca
OFFRE D’EMPLOI 2022
Technicien(ne) aide-conseiller en cultures maraîchères
Type d’emploi : poste permanent à temps plein
Description du poste
- Prendre part aux formations données par l’équipe du PRISME sur l’approche diagnostique et les techniques de dépistage élaborées pour chacune des cultures;
- Prendre part de façon systématique au suivi de cultures incluant des activités de dépistage afin de connaître plusieurs cultures, leurs stades critiques et leurs ravageurs;
- Appuyer le conseiller dans la validation de l’application des techniques par les dépisteurs ainsi que de leurs observations;
- Vérifier, corriger et analyser les informations recueillies;
- Travailler en concertation avec le conseiller dans l’établissement des diagnostics;
- Participer avec le conseiller à l’élaboration de stratégies et de recommandations aux producteurs membres;
- Prendre part aux réunions techniques d’équipe;
- Prendre connaissance des différents projets de R&D menés par l’équipe de recherche et y participer occasionnellement.
Exigences :
- Détenir un diplôme en technologie agricole, spécialisation horticulture légumière et fruitière
- Avoir de l’expérience en dépistage et/ou en maraîcher;
- Maîtriser l’environnement Windows – suite Office et la recherche sur internet;
- Posséder une automobile et un permis de conduire valide;
- Bonne condition physique.
Conditions :
- Salaire établi en fonction de la structure salariale de l’entreprise selon la formation et l’expérience du candidat
- Assurances collectives et participation volontaire au REER collectif;
- Déplacements remboursés à 0,50$ / km.
Faites parvenir votre C.V. et une lettre de présentation par courriel à :
Maryline Bernier
Téléphone : (450) 454-3992 poste 21
Courriel : mbernier@phytodata.ca
OFFRE D’EMPLOI 2022
Contexte :La mouche de l’oignon et la mouche du chou sont les principaux insectes ravageurs de l’oignon et des crucifères respectivement au Canada. Les mouches que nous élevons dans notre bio-usine sont ensuite stérilisées, puis relâchées aux champs. Les mouches stérilisées entrent alors en compétition avec les mâles naturels pour l’accouplement des femelles, diminuant ainsi les populations et réduisant la dépendance aux insecticides. Le consortium PRISME a d’ailleurs reçu un prix international de reconnaissance en lutte intégrée en mars 2018, notamment pour le développement et la mise en place des lâchers de mouches stériles, et vient de remporter la compétition du Grand Mouvement Desjardins dans la catégorie développement durable.
Description du poste
- Effectuer les différentes étapes de développement de l’élevage (cueillette et ensemencement des œufs, préparation des diètes artificielles, récolte des pupes, etc.);
- Appliquer les procédures de travail quant à la bonne régie de l’élevage;
- Participer au nettoyage, à l’entretien, à la désinfection et au rangement des salles d’élevage, des installations et du matériel (cages, réfrigérateurs, etc.);
- Effectuer les activités de contrôle de qualité (évaluation de l’émergence, taux d’éclosion, % stérilité, etc.);
- Respecter les mesures de santé et de sécurité et les procédures d’évacuation des déchets ;
- Participer aux réunions de travail et d’équipe.
Exigences :
- Formation minimale secondaire V;
- Posséder une automobile et un permis de conduire valide.
Compétences et qualités recherchées :
- Respect des procédures;
- Autonomie et initiative;
- Rigueur et minutie;
- Aptitude à travailler en équipe;
- Capacité à travailler dans un environnement fermé;
- Bonne condition physique (travail assez physique)
Conditions de travail :
- Temps plein, 30 à 40h/sem.
- Lieu : 291 rue de la Coopérative, Sherrington
Pour soumettre votre candidature, faites parvenir votre CV et une lettre de motivation par courriel à :
Maryline Bernier
Téléphone : (450) 454-3992 poste 21
Courriel : mbernier@phytodata.ca