Le CONSORTIUM
Regroupement de producteurs maraîchers et de professionnels, le Consortium PRISME trouve et apporte des solutions novatrices qui améliorent la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises agricoles et ce, dans le respect des consommateurs et de l’environnement.
MISSION
Développer, offrir et promouvoir des solutions pour améliorer la productivité des entreprises maraîchères tout en réduisant l’empreinte environnementale du secteur.
VALEURS
- Expertise
- Innovation
- Professionnalisme
- Esprit d’équipe
- Développement durable
- Satisfaction client
CONSEIL D’ADMINISTRATION
1re rangée : Jocelyn Leclair, Marc Van Winden, Denis Desgroseilliers, Guillaume Cloutier, Jean-Claude Guérin
2e rangée : Linda Roberge, Jonathan Gadbois, Éric Rémillard, Dany Guérin, Martin Van Winden, Hervé Van Der Heyden
Crédit photo: Cédric Simard
VISION
Le Consortium PRISME est reconnu au Québec, au Canada et à l’international comme un centre d’expertise en production maraîchère grâce à la compétence, l’esprit novateur et le savoir-faire de son personnel et de ses producteurs membres.
Il assume un leadership essentiel dans les domaines de la R&D, de l’expertise-conseil, de la lutte intégrée et de l’environnement permettant ainsi aux producteurs québécois d’exceller dans l’offre de fruits et légumes sains et de grande qualité.
Le conseil d’administration de PRISME est formé de cinq producteurs membres, élus en assemblée générale pour un mandat de quatre ans. Les administrateurs sont :
- Marc Van Winden, président, Productions horticoles Van Winden
- Jonathan Gadbois, vice-président, Ferme Jocelyn Gadbois
- Denis Desgroseilliers, Maraîchers Bec Sucré inc.
- Dany Guérin, Les Jardins A. Guérin et Fils
- Guillaume Cloutier, Delfland inc.
Une équipe avant-gardiste
Au cours des années 60 et 70, les groupes de consommateurs et de biologistes soulignaient, avec raison, les dangers de l’utilisation massive des produits chimiques en agriculture. PRISME a été fondé en avril 1982 par sept producteurs maraîchers et trois conseillers, dont l’agronome Luc Brodeur, afin de rationaliser l’utilisation des pesticides tout en assurant la protection des cultures maraîchères. Les services et les projets de recherche et développement initiés par PRISME ont permis de réduire l’utilisation des pesticides dans plusieurs cultures tout en améliorant la qualité des récoltes et en préservant davantage l’environnement. Suite à ses activités avant-gardistes, PRISME a reçu deux prix d’excellence en agroenvironnement: le Méritas phytoprotection 1993 (remis par la Table de concertation sur la conservation des ressources) et le Mérite environnemental 1994 (remis par le Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec).
Une équipe persévérante
À la base de notre expertise, des milliers de kilomètres sont parcourus annuellement dans les champs par les dépisteurs et les professionnels.
Priorité qualité, du semis à l’épicerie
Avec le développement des services de dépistage, de salubrité et de traçabilité, PRISME fait la promotion des Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) auprès de ses membres tout en protégeant la santé des consommateurs. Le contrôle des sources de contamination microbienne, couplé à l’utilisation judicieuse des engrais et des produits chimiques, sont les meilleures garanties d’une production de qualité.
Corporation à but lucratif, la Compagnie de Recherche Phytodata inc. compte 27 actionnaires.
Les administrateurs actuels sont :
- Jocelyn Leclair, président, Les Fermes Leclair et Frères
- Jean-Claude Guérin, vice-président, Maraîcher J.P.L. Guérin et Fils inc.
- Marc Van Winden, président de PRISME, Productions horticoles Van Winden
- Martin Van Winden, Les Fermes Hotte & Van Winden inc.
- Éric Rémillard, Les Fermes R.R. & Fils inc.
- Linda Roberge, directrice Consortium PRISME
- Hervé Van Der Heyden, directeur scientifique Phytodata inc., observateur
Quand la recherche est un besoin collectif
Les services de Compagnie de Recherche Phytodata inc. ont pour but de :
- Maximiser les retombées fiscales et financières des projets de recherche issus des besoins identifiés par PRISME et par d’autres groupes de producteurs tels que syndicats, associations et clubs agroenvironnementaux
- Gérer et réaliser des projets de recherche et des essais techniques
- Développer des outils de lutte intégrée, dont des alternatives aux produits chimiques
- Transférer les connaissances acquises.
Le savoir-faire pour donner vie à vos idées
Phytodata inc. offre un service de recherche aux entreprises agricoles, à des manufacturiers et distributeurs de produits phytosanitaires (engrais, semences et autres outils techniques spécifiques). Plus concrètement, il pourrait s’agir d’essais d’efficacité, de cultivars, de régies diverses, de nouvelles technologies, directement aux champs, en conditions de production.
La plupart des projets sont réalisés en collaboration avec des chercheurs reconnus du CRDH (Station d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de Saint-Jean- sur-Richelieu), de l’Université McGill, du Cegep Montmorency, de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique – France) ainsi que de plusieurs autres institutions collégiales et universitaires. Les partenaires en recherche incluent également le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation Québec), des associations de producteurs et des organisme paragouvernementaux.
Des projets qui débouchent sur du concret
Les capteurs de spores
L’utilisation des capteurs de spores remonte initialement à la fin des années 1990 alors que l’équipe du Dr. Carisse (AAC) en faisait l’essai dans la culture de l’oignon pour lutter contre la brûlure de la feuille (Botrytis squamosa). Les capteurs étaient utilisés pour mesurer la concentration aérienne de conidies. Les concentrations observées, le moment d’apparition des dommages causés dans l’oignon, ainsi que leur sévérité, ont été examinés. Ainsi, des seuils d’interventions ont pu être développés pour faciliter l’interprétation des données. Depuis, le capteur de spores est utilisé par l’équipe de PRISME et compte parmi les outils d’aide à la prise de décision utilisés pour la gestion intégrée de Botrytis squamosa dans l’oignon. Cette technologie est maintenant adaptée pour d’autres maladies à dispersion aérienne.
Lâchers de mouches stériles
Notre objectif : diminuer les populations de mouche de l’oignon, principal insecte ravageur dans cette culture au Canada. Notre premier élevage de mouches de l’oignon fut mis sur pied en 2005. Utilisée aux Pays-Bas depuis plus de 20 ans, cette méthode de contrôle consiste à élever de grandes quantités de mouches de l’oignon, de les entreposer au froid et de les stériliser avant de les relâcher au champ pendant l’activité des populations naturelles de mouches. Nos premiers lâchers inondatifs de mouches stériles ont été effectués expérimentalement en 2006 et 2007. Les champs ont été suivis de près pour maintenir la qualité du produit et le ratio de mouches. Les résultats ont été concluants, et aujourd’hui des milliers de mouches roses sont relâchées pour remplacer les insecticides utilisés contre la mouche de l’oignon.
Quand la recherche évolue en services
De nombreux projets de recherche ont été menés par Phytodata depuis le début des années 2000 dans le domaine de la phytopathologie pour comprendre et trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les producteurs maraîchers. Résultat de la passion et de l’enthousiasme de son directeur Hervé Van Der Heyden, le laboratoire de détection moléculaire Phytodetec se spécialise dans la détection des pathogènes de l’air, du sol, et des résistances aux fongicides.
Phytodetec détient l’infrastructure et une expertise unique pour développer et réaliser des tests de détection et quantification spécifiques aux agents pathogènes des plantes maraîchères, des petits fruits et de la pomme de terre.
Les activités du laboratoire sont réparties également entre les services aux producteurs et la recherche et le développement.
De bonnes pratiques qui font du chemin
Membre du réseau des Clubs-conseils en agroenvironnement, DataSol est un organisme sans but lucratif. La très grande majorité des utilisateurs est formée de producteurs maraîchers membres de PRISME. DataSol est doté d’un conseil d’administration composé des cinq producteurs membres du conseil d’administration de PRISME :
- Denis Desgroseilliers, président, Maraîchers Bec Sucré inc.
- Jonathan Gadbois, vice-président, Ferme Jocelyn Gadbois
- Marc Van Winden, Productions horticoles Van Winden
- Dany Guérin, Les Jardins A. Guérin et Fils
- Guillaume Cloutier, Delfland inc.
Pour des cours d’eau vivants
Dernier-né des entreprises membres du Consortium PRISME, le Club agroenvironnemental DataSol a été mis sur pied dans le contexte des orientations gouvernementales visant à réduire la pollution des cours d’eau par le phosphore.
Mission: le respect de la terre
Les services offerts par DataSol sont orientés en fonction des axes suivants :
- Élaboration des Plans agroenvironnementaux de fertilisation (PAEF);
- Élaboration des Plans d’accompagnement agroenvironnementaux (PAA);
- Services cartographiques;
- Pratiques culturales de conservation des sols;
- Aménagement des bordures riveraines et la protection des cours d’eau.