CARTOGRAPHIE
La cartographie de ferme permet de visualiser en un coup d’œil bon nombre d’informations sur la ferme. Cette visualisation rapide permet de mieux planifier les rotations, de comprendre la position relative des champs et de mettre en perspective des éléments de la topographie ou encore les phénomènes importants d’érosion.
La réalisation et la mise à jour du plan de ferme géoréférencé sont incluses dans l’offre de base de dépistage.
EXEMPLES DE CARTES
La cartographie de ferme donne un portrait global de l’entreprise agricole.
D’une grandeur de 50’’ x 30’’ la cartographie rassemble grand nombre d’informations notamment : l’identification des bâtiments (volet salubrité), pédologie des champs cultivés, l’information cadastrale, réseau hydrographique, localisation des puits ainsi que d’autres détails.
Le contenu ainsi que le format peuvent être ajustés selon les besoins.
Le plan de ferme le plus couramment utilisé par les membres de PRISME est de format 11’’ x 17’’ plastifié. Plusieurs plans peuvent être nécessaires pour couvrir l’ensemble de la ferme.
Pour une utilisation quotidienne ou en annexe (PAEF par exemple), un format plus petit de 8’’ ½ X 11’’ est réalisé.
La carte pédologique du sol est une source d’information fondamentale. La connaissance des sols et leur répartition sur la ferme est primordiale pour l’adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales et une gestion adéquate de la production agricole.
L’équipe de PRISME peut aussi réaliser des cartes de dispersion des pathogènes du sol. En fonction de la maladie à cartographier, un nombre adéquat d’échantillons est prélevé et les pathogènes présents sont identifiés et/ou quantifiés dans le laboratoire de biologie moléculaire du Consortium PRISME. L’exemple ci-joint illustre la répartition de la hernie des crucifères dans le sol d’un champ.